Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mamanmaroc.ma

Le nouveau site de la maman marocaine.

Les étapes de l’accouchement

A la fin de la grossesse, la femme enceinte commence à se demander comment va se dérouler l’accouchement.

A son arrivée à la maternité, la femme est prise en charge par son médecin ou par une sage femme qui réalise un examen vaginal pour évaluer le stade du travail. Puis, il est primordial de contrôler la tension artérielle de la femme, la dilatation de col utérin, la température de la femme, ses urines et ses pulsations cardiaques.

En général, l’accouchement se caractérise par trois étapes qui sont respectivement la dilatation, l’expulsion, et la délivrance.

Lors de la première étape de l’accouchement, lorsque les contractions se suivent régulièrement, le col, auparavant fermant l’utérus, se dilate progressivement pour permettre le passage du bébé. Cette dilatation est la phase la plus longue du travail, et le temps dans lequel elle se déroule ne peut pas être déterminé. En fin de compte, le col doit atteindre 10 cm pour permettre à la tête du bébé de sortir.

Pour bien passer cette étape, la femme est sensée mettre en œuvre ce qu’elle a appris pendant sa grossesse, elle doit adopter une position confortable et se concentrer sur les contractions qui deviennent de plus en plus douloureuses, afin de bien respirer et se détendre.

Quant à la deuxième étape, elle est généralement plus courte que la précédente, elle ne dure que environ 20 min, et c’est là où le bébé s’engage à sortir de l’utérus. Après que le col soit dilaté, le bébé survient à faire passer sa tête. Pour ce faire, le médecin demande à la femme de se mettre en position gynécologique, et de pousser à chaque contraction mais en bloquant la respiration tout en se concentrant sur le bas ventre.

Une fois la tête du bébé est aperçu, tout se déroule de façon plus rapide. Ensuite, le bébé passe le reste de son corps, pour qu’on coupe enfin le cordon ombilical.

Cependant, l’accouchement n’est pas pour autant achevé.

Finalement, le placenta expulse après que la femme reprenne les dernières contractions, souvent moins douloureuses que les précédentes.

Sur ce, l’accouchement est alors terminé.

Vous pouvez consulter d'autres articles sur notre site internet mamanmaroc.ma

accouchement au Maroc

accouchement au Maroc

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article